Quantcast
Channel: Commentaires sur : La nationalisation bâclée qui a tué les mines zambiennes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Par : Palamède

$
0
0

La traduction est exécrable. Le propos de l’article est juste dans la mesure où il dénonce l’idée simpliste qu’il vaut mieux nationaliser pour mieux redistribuer au peuple ce qui lui appartient de fait (en l’occurrence, son sous-sol). Les réclamations de Julius Malema, dans ce domaine comme dans d’autres, sont inquiétantes et sont d’ailleurs contrées par les membres du Cosatu, le parti communiste sud-africain (membre historique de l’ANC).

En effet, dans ces pays, même en Afrique du Sud (rappelons que l’ANC bénéficie d’une majorité des deux tiers, ce qui est toujours dangereux pour une démocratie), privatisation signifie en réalité redistribution aux proches du pouvoir. Cf. à cet égard l’échec des BEE (Black Empowerment Economics) qui ont enrichi certains (Motsepe pour ne citer que lui) sans rien changer à la situation dans les townships.

Pour finir, le simple fait d’aller s’inspirer au Vénézuela, pays où la production de pétrole, nerf du pays et de la politique totalitaire de Chavez, est en baisse constante faute d’investissement, démontre que les intérêts de Malema sont plus idéologiques qu’économiques. Ces populistes mènent une lutte hypocrite contre le “capital” (et l’occident) pour s’attirer les faveurs de leurs peuples afin de mieux les voler en retour. Quand cessera cette révoltante absurdité ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Latest Images

Trending Articles





Latest Images